03 grands ennemis du cerveau

Le cerveau est un organe essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Cependant, certains facteurs peuvent influencer négativement sa fonction. Voici trois grands ennemis du cerveau humain.

Le stress

Le stress est à la fois un ami et un ennemi du cerveau, tout dépendant de sa durée. De courte durée, le stress peut en effet être bénéfique à l’organisme dans la mesure où il favorise le dynamisme et la vitalité. Il optimise également la capacité à prendre des décisions. Mais lorsque le stress s’installe pour une longue durée, il devient un problème pour le cerveau. Submergé, ce dernier peut dérailler en réduisant son fonctionnement et ses synapses. D’ailleurs un cerveau trop acculé, aura tendance à se rétrécir et à réduire en volume.

La graisse et le sucre

L’excès de graisse et de sucre constitue un obstacle au bon fonctionnement du cerveau. Il peut entraîner un dérèglement du fonctionnement des cellules. Un excès de sucre et de graisse dans le corps peut également produire des signaux inflammatoires qui vont altérer les vaisseaux sanguins présents dans le cerveau. Le stress des cellules conduira inévitablement à la réduction de la capacité de régénération des connexions neuronales.

Les psychotropes

Les psychotropes agissent sur le psychisme, notamment le système nerveux central, en modifiant quelques processus biochimiques et physiologiques. Ces substances peuvent être toxiques pour l’organisme comme elles peuvent provoquer une dépendance. En effet, le cerveau fonctionne par le biais des neurotransmetteurs. Les psychotropes, lorsqu’elles sont prises, bloquent le fonctionnement de ces neurotransmetteurs. Par ce fait, c’est la réparation des circuits neuronaux qui sont bloqués ; cela peut conduire à des effets irréversibles.

En conclusion, il faut savoir quoi prendre et quoi faire pour ne pas porter atteinte à son cerveau ; la santé de ce dernier étant primordiale. Il faut notamment éviter de stresser, de prendre des substances psychotropes ou de trop manger des matières grasses ou sucrées.