4 choses essentielles à connaître sur la prostate

L’Homme est un être fragile et sans défense face à la maladie. La santé de la gent masculine en particulier est plus exposée en raison des nombreuses contraintes auxquelles ses organes peuvent être confrontés. C’est le cas typique du cancer de la prostate. Ce dernier est suscité par des facteurs qui ne dépendent pas toujours pas de la volonté de l’homme.

Le cancer de la prostate : qu’est-ce que c’est?

La prostate se situe devant le rectum et appartient au système reproducteur mal. C’est le corps glanduleux, propre au sexe masculin, qui enveloppe le col vésical et une partie de l’urètre. En effet, le cancer prostatique est une tumeur maligne développée à partir des cellules de la prostate. Cette maladie est en général un adénocarcinome qui résulte de la transformation maligne progressive des cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate. Consultez au plus vite pour déterminer votre taux de psa. C’est la meilleure manière de prévenir le cancer de la prostate.

Quelles sont les causes et les symptômes du cancer de la prostate?

Le risque du cancer de la prostate devient effectif quand les hommes vieillissent. Le plus souvent, le diagnostic a lieu chez les hommes de la soixantaine.
L’obésité, la grande taille, les régimes alimentaires riches en produits laitiers et en calcium, les faibles taux sanguins de vitamine E ou de sélénium, les mutations génétiques héréditaires, la consommation du tabac et le fort taux d’androgènes peuvent faire augmenter le risque du cancer de la prostate.

Dans la majorité des cas, les tumeurs du cancer de la prostate sont de petite taille et ne produisent aucun symptôme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on ne découvre ces tumeurs que grâce aux analyses de sang. Toutefois, la douleur et la difficulté enregistrées lors de la miction sont la preuve palpable et tangible de l’avancée du cancer de la prostate.

Une fois les tumeurs libérées dans la circulation sanguine, il y a un fort risque qu’elles migrent vers d’autres parties sensibles de l’organisme et vous ferez face à la formation de nouvelles tumeurs. Ainsi, la douleur ou la sensation de brûlure à la miction, l’émission fréquente de l’urine, la douleur à l’éjaculation, la présence du sang dans l’urine ou le sperme sont les symptômes que vous pouvez retrouver si vous êtes porteur du cancer de la prostate.

Traitement et prévention du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une maladie qui fait son apparition tard au cours de la vie. Les minces tumeurs sont laissées dans le sang des hommes plus âgés. Il revient au médecin de passer à une surveillance active du malade. Mais si le cancer est très avancé, il faudra administrer au malade des traitements anticancéreux ou si possible faire recourt à un traitement chirurgical. L’hormonothérapie aussi serait la bienvenue. Retenez toutefois que l’ablation de la prostate peut causer l’impuissance et l’incontinence. Le médecin a pour obligation de donner une explication claire et nette sur les divers traitements en fonction de la taille, de la nature et de la position de la tumeur.