Aménager ses combles : comment procéder ?

Pour notre confort et dans le but de bénéficier d'un plus grand espace de vie, nous sommes obligés d'aménager les combles. Cela obéit à certaines étapes. Du début du projet jusqu'à la réalisation, nous avons besoin de certaines informations clés. Quelle est en effet la procédure à suivre pour aménager des combles ? Suivez plutôt.

Respecter d'abord une surface minimale

Aménager combles revient à bénéficier d'une plus grande surface, allez sur https://www.megacombles.fr pour des informations complémentaires. L'aménagement des combles ne se fait pas en désordre. C'est une procédure qui doit respecter au minimum certaines caractéristiques géométriques. Selon les normes, 14 mètres de volume et de surface, et 33 mètres cubes au moins par habitant, se sont les caractéristiques d'un logement. Tout ceci est défini par le code de construction et de l'habitation. Pour être sûr de respecter ces genres de normes, vous devez confier votre aménagement à un professionnel. Il peut vous trouver des solutions si les combles ne peuvent pas respecter les limites.

Donner une priorité à l'isolation

La première étape pour bien aménager les combles est leur isolation. Une isolation réussie à pour effet non seulement d'assurer un confort de chaleur aussi bien en hiver qu'en été mais également de faire des économies en consommation d'énergie et de chauffage. Vous pouvez la réaliser de l'intérieur. Elle peut se faire par la fixation d'un isolant recouvert de plaques de plâtre. Ou si c'est depuis l'extérieur que vous voulez la faire, en fixant des panneaux d'isolant sur une charpente. L'isolation extérieure assure la conservation de la charpente mais nécessite au préalable de défaire la toiture.

Ne pas négliger la luminosité et les accès

En marge de l'isolation, la luminosité et l'accès sont des aspects très importants dans l'aménagement des combles. Ainsi, dès le début de votre projet, prévoyez assez d'ouvertures pour bénéficier d'une pièce bien éclairée. Vous pouvez dès fois être amené à obtenir une autorisation d'abord avant de faire les ouvertures. Après les ouvertures, vous devez pensez à l'accès de la pièce. Celui-ci doit être facile et sûr pour amener et évacuer vos meubles. Si l'endroit est occasionnellement fréquenté, un escalier étroit est suffisant. Dans le cas contraire, privilégiez un escalier sûr et large.