Bœuf bourguignon et tartiflette : Recettes des deux meilleurs mets français

Un pays comme la France rayonne à travers ses rues, ses atouts, ses monuments et surtout sa cuisine. La cuisine française est réputée pour être raffiné et délicieux. On lit dans chaque repas l'histoire du pays et de la ville qui a vu naître ce mets. Néanmoins, il y a des recettes qui font la célébrité culinaire de la France et que vous devez absolument déguster lors de votre prochain voyage en France.

Le bœuf bourguignon

La préparation de cette recette s'étend sur 7 étapes essentielles. Notons que, la qualité du goût dépend essentiellement du choix d'une bonne viande. En plus de la viande de bœuf, pour cuisiner ce plat, vous aurez besoin de lardons, d'oignons, de champignons de Paris frais, de beurre, de vin rouge, du fond de veau et de quelques épices.

Dans deux poêles différents, faire sauter respectivement les lardons et les champignons. Après avoir retiré les lardons, vous faites sauter les oignons épluchés. Une fois les oignons cuits, vous débarrassez la poêle et y mettez la viande de bœuf. Faire sauter la viande jusqu'à coloration de chaque côté. La viande est cuite, il est tant d'en ajouter le vin. Ajouter ensuite, les lardons, les oignons et les champignons, laisser tout mijoter. Lorsque le tout est bien cuit, ajouter le fond de veau et laissez mijoter 5 minutes de plus avant de servir. Bon appétit. Retrouver l'actualité gourmande sur ce site.

La tartiflette

Impossible de parler de mets français sans parler de tartiflette. C'est l'un des emblématiques qui font l'identité du pays de France. Comment la cuisiner ? Pour cela, vous aurez besoin de pommes de terre, de reblochon, de lardons ou jambon fumé, de crème fraîche épaisse, de vin blanc sec, d'oignons, de noix de muscade et d'ail.

Éplucher, couper en tranche régulière et faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. Attention à ne pas trop faire cuire les pommes, il faudrait qu'elles puissent tenir dans le four. Ensuite, émincer l'oignon en fine lamelle et faire cuire à sec avec les lardons. Ajouter en cours de cuisson l'ail haché et remuer jusqu'à obtention d'une couleur dorée. Ajouter en suite le vin blanc et laisser mijoter à feu doux.

Ensuite, mettre dans un plat à gratin le mélange oignons + lardons et les pommes de terre, ajouter de la crème fraîche et les assaisonnements. Recouvrir le tour des tranches de fromage et laisser cuire au four à 180° C pendant 45 minutes. Votre tartiflette est prête dès que le fromage aura fondu et présentera une couleur bien dorée.