Cadeaux et primes de noël : à savoir

Offrir des primes ou des cadeaux à vos employés est souvent considéré comme un moyen de répandre la joie et les remerciements pendant la période des Fêtes. Une prime de vacances pourrait réduire le stress financier des employés pendant cette période chargée. N'oubliez pas les notes de remerciement personnelles, les événements festifs, les activités de consolidation d'équipe, les congés, les cadeaux d'entreprise, etc. Si vous cherchez à offrir un cadeau de vacances à vos employés, lisez la suite pour tout voir.

Faire le choix d’un présent

Pour les cadeaux monétaires et non monétaires, tenez compte de plusieurs points importants. Lisez ces points pour en savoir plus. Ne faites pas ces cadeaux en fonction de la performance. Ce serait une récompense méritée par rapport à un cadeau. Lorsque vous choisissez un cadeau, tenez compte de vos employés : leurs préférences, ce qu'ils ont apprécié dans le passé, les gestes qu'ils trouvent significatifs, ce qui les motive. Empêcher la discrimination. Par exemple, si vous donnez de l'argent ou des cartes-cadeaux, donnez à tout le monde le même montant ou ajustez-le en fonction uniquement du poste de l'employé. Évitez les cadeaux qui pourraient être considérés comme inappropriés ou trop personnels.

Autres types de présent de fêtes

Si le cadeau que vous envisagez ne répond pas à certains critères, il sera probablement assujetti à l'impôt sur le revenu et à l'emploi. Il peut même avoir une incidence sur vos calculs d'heures supplémentaires. Pour les primes de vacances ou de fin d'année, ce ne sont pas forcément les mêmes. Une prime de vacances est souvent considérée comme une récompense discrétionnaire, un geste de gratitude, une surprise pour l'employé, à la seule discrétion de l'employeur de l'attribuer. 

Alors qu'une prime de fin d'année est souvent liée à la performance et considérée comme non discrétionnaire. Si les managers décident des cadeaux pour leur équipe, informez-les sur ces articles. L'argent peut sembler impersonnel et l'implication des managers pourrait aider à choisir des articles plus adaptés à chaque employé, mais assurez-vous de leur fournir des directives sur les dépenses appropriées et les choix de cadeaux.