Choix des meubles pour une cuisine contemporaine : comment faire ?

Il peut être facile de choisir une cuisine juste à la vue mais, choisir les meubles qui répondent à ses besoins s'avère souvent difficile. Pour avoir une cuisine contemporaine, il faut tenir compte de certains critères : vous les verrez ici.

Définir d'abord ses besoins : première étape

Premièrement, il faut définir la liste de vos besoins afin de choisir les meubles correspondant à vos goûts. Il convient de savoir précisément ce que vous voulez mettre à l'intérieur et ce à quoi vous voulez que cela ressemble. Le tout dépend de l'esthétique que vous souhaitez mettre dans la pièce. Les besoins de meubles ne seront pas les mêmes pour une cuisine de profession et une cuisine de maison. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme JS Cuisines à Colmar, ceux-ci pourront mieux vous conseiller dans vos choix de meubles.

La configuration de l'espace de la cuisine, un aspect à ne pas négliger

L'agencement de la cuisine doit être déterminé pour définir son implantation dans l'espace : l'idéal serait donc de bien étudier la configuration. Cela prend en compte sa dimension, le système électrique, les ouvertures, les arrivées d'eau, etc. Faites l'agencement en fonction des contraintes existantes, choisissez une cuisine linéaire en, en L, en U, etc.

Le triangle d'activité, un élément à beaucoup considérer

Un bon triangle d'activité est ce dont votre cuisine aura besoin pour être ergonomique. Il s'agit du trajet entre la cuisine, la conservation (armoire, frigo) et le lavage. Cela facilitera l'installation des meubles et ainsi le déplacement entre ces trois pôles. En ce qui concerne la distance entre eux, les spécialistes recommandent : 120 cm entre deux rangés de meubles, 80 cm entre le point de lavage et la zone de cuisson. Il faut ensuite que le lave-vaisselle soit placé à côté de l'évier pour que l'ensemble donne un bon aspect. Après cette étape, vous pourrez ainsi choisir vos meubles, optimiser et rendre fonctionnel l'espace de votre cuisine.