Comment protéger ses dents contre la carie dentaire ?

Les caries dentaires sont de plus en plus répandues dans le monde. Elles touchent plus de 5 millions de personnes par an. Toutefois, il existe des soins préventifs pour éviter le mal. Découvrez-les dans cet article.

Brossez-vous régulièrement les dents

Se brosser régulièrement les dents est la meilleure manière de prévenir la carie dentaire.  Vous pouvez essayez ici d’apprendre plus sur les avantages de se brosser quotidiennement.  En effet, le faire au moins 02 à 03 fois par jour vous permet de solidifier vos dents. Dès le matin, prenez au moins 03 minutes  au levé pour laver vos gencives. Appliquez le même procédé le soir avant de vous rendre au lit. Cependant, évitez  de le faire immédiatement après un repas au risque  d’endommager l’émail de votre système bucco-dentaire. 

Par ailleurs, l’utilisation  de fil dentaire ou de bossette en plus de la brosse à dents conventionnelle vous permet d’éliminer de fond en comble les  microbes entassés dans vos dents. En ce qui concerne les pâtes dentifrices, privilégiez celles  qui contiennent du fluor  pour une meilleure santé de la bouche.  

Évitez le tabac et certains aliments

Pour conserver une meilleure santé des dents, vous devez éviter à tout prix de fumer des cigarettes  ou d'autres dérivés du tabac. En effet, ces produits contiennent de la nicotine qui s'incruste  dans les dents et endommage la production de salive. Cela  ouvre ensuite un grand portail aux microbes carieux qui s’infiltrent dans les dents. Évitez de fumer est très important pour réduire les risques de survenue de  carie dentaire.

De même, il est conseillé de réduire  votre consommation d’aliments  sucrés et acides. Ne soyez ainsi pas trop friand des boissons énergétiques et contenant du soda. La consommation d’aliment trop sucré  peut être également néfaste pour vos dents.  Par ailleurs, buvez le matin une quantité importante de  thé non sucré et d’eau.  Cela permet de stimuler la salivation et de freiner la croissance des bactéries. Un rendez-vous régulier chez le dentiste est aussi important, car il vous permet d’avoir des bilans poussés et  détecter la carie à un stade précoce.