Deux types de pianos à connaitre absolument

Si vous désirez apprendre à jouer du piano, vous devez tout d’abord vous familiariser avec le monde des pianos. Ceci étant, nous vous présentons brièvement dans la suite de cet article deux types de pianos à connaitre absolument.

Grand piano

C'est le piano emblématique, long, bas et incurvé que vous avez peut-être vu dans des concerts ou des vidéos de pianistes classiques célèbres. Les cordes reposent à plat et sont enroulées horizontalement, donnant au boîtier sa forme caractéristique. Cela signifie que le marteau n'a besoin que de la gravité pour retomber de la corde, de sorte que la touche repousse les doigts avec une sensation tout à fait naturelle. La plage dynamique élevée donne un son riche qui résonne, qu'il soit silencieux ou fort, dans un salon ou une grande salle de concert. Le site https://avis-piano.net/ vous donnera plus d'infos à son sujet.

Piano droit

C'est le grand piano rectangulaire qui vient à l'esprit quand on pense à un saloon du Far West ou à un groupe de blues dans un bar. La qualité sonore est similaire, mais comme les cordes sont enroulées verticalement, l'action du marteau nécessite des ressorts, ce qui réduit légèrement la plage dynamique et la sensation. Bien qu'un peu moins impressionnants, l'espace au sol plus petit et le dos carré les rendent plus pratiques, car ils peuvent être placés contre un mur.

Qu'est-ce que la plage dynamique d’un piano et pourquoi est-elle importante ?

Il s'agit de la plage de volume disponible lorsque vous appuyez sur les touches. Une plage dynamique faible vous oblige à taper sur les touches ou à à peine entendre les notes. Une plage dynamique élevée permet une transition en douceur entre fort, calme et tout ce qui se trouve entre les deux. Un bon contrôle de votre plage dynamique vous permet de jouer avec une vraie passion et émotion.