Estimer gratuitement et immédiatement un bien immobilier : comment faire

Réaliser l’estimation de son bien immobilier est l’une des premières étapes par lesquelles il faut passer lors de la vente de son bien immobilier. Cela permet de déterminer le prix exact du bien pour réaliser des bénéfices. Il faut savoir que l’estimation tient généralement compte du prix proposé sur le marché et de l’état général du bien. Celui qui devra se charger de l’estimation devra se fier à certains critères importants pour effectuer l’estimation efficacement. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert pour obtenir un prix juste. Voici quelques astuces pour estimer son bien gratuitement et rapidement.

Passer par les agences immobilières pour une estimation gratuite et immédiate 

Les premiers à qui on pense quand on parle d’estimation gratuite de bien immobilier sont les agences immobilières. Le choix vous revient ensuite à vous de savoir si vous souhaitez leur laisser la gestion de votre bien. Ce qui leur permettra de toucher ensuite une certaine commission une fois la vente finalisée. 

Il faut savoir que ces estimations sont effectuées en ligne. En effet, nul besoin de se déplacer dans ce cas pour estimer votre bien immobilier. Afin que l’estimation soit juste, vous devrez vous assurer de fournir les informations qui seront demandées. Pour en savoir plus, faites un tour sur ce lien. 

Effectuer en ligne l’estimation gratuite et immédiate de son bien immobilier 

Il n’est pas possible d’obtenir une estimation gratuite de votre bien immobilier si vous souhaitez que la personne en charge vienne chez vous. Si vous choisissez de solliciter un expert pour l’estimation de votre bien, vous devrez être prêt à vous acquitter des frais de déplacement (entre 100 à 500 €). 

À noter que le tarif sera baissé si vous sollicitez une agence immobilière et que vous lui confiez la gestion de votre bien. Cependant, il existe aujourd’hui des sites d'estimation professionnels en ligne sur lesquels il est possible de faire des demandes d’estimation anonymes. Au lieu de passer par une agence, vous aurez simplement à répondre aux questions mentionnées. Ainsi, il sera facile de se faire une idée précise du coût du bien.