Indépendant-3ᵉ Pilier, 3A et 3B : signification et avantages

Lorsque vous êtes un professionnel ou un indépendant, il est capital de penser à votre vie pendant la retraite. Car vos besoins, vous êtes le seul à pouvoir les prendre en charge. Pour cela, il faut penser à une souscription au 3ᵉ pilier qui vous permet grâce à ses multiples avantages, de sauver votre retraite. Découvrons !

Que savoir du 3ᵉ pilier pour indépendant et les deux types de 3ᵉ pilier ?

Le 3ᵉ pilier est une prévoyance qu'une personne fait en créant un compte épargne qu'il souscrit auprès d'un organisme de crédit : banque ou compagnie d'assurance. Une assurance décès est associée à cela lorsque la souscription est faite auprès d'une compagnie d'assurance. Il existe deux types de 3ᵉ pilier : le 3ᵉ pilier lié (3A) et le 3ᵉ pilier libre (3B). Visitez ce site pour plus de détails : http://3emepilierindependant.ch/.
1-3A : le 3ᵉ pilier lié est basé sur des avantages et profits dont on peut bénéficier à l'âge de la retraite. Lorsqu'une personne souscrit à celui-ci, la confédération lui fait une proposition d'exonération d'impôts sur le revenu imposable. L'épargne déposée sur le compte ne peut être touchable qu'à 5 ans avant l'âge légal de la retraite de la personne.
2-3ᵉ pilier libre : les conditions de celui-ci sont beaucoup plus souple que la précédente. De même que l'assuré est libre de faire des versements, il est aussi libre de retirer la somme quand il veut, sans motif. Cependant, il faut noter que le 3ᵉ pilier libre est moins avantageux fiscalement que le 3A : on ne bénéficie pas d'une exonération d'impôt par la somme versée chaque année.

Principe et avantages du 3e pilier

Le principe maître du 3ᵉ pilier est d'amener chacun (particulier ou professionnel) à épargner de l'argent pour sauver leur retraite. Avec ce système, l'intéressé verse un montant à chaque année ; il est à même de toucher à la somme à l'arrivée de sa retraite.
Lorsqu'on souscrit au 3ᵉ pilier (le 3A ou le 3B), on bénéficie de certains avantages fiscaux : c'est ce qui le rend intéressant. On peut en effet énumérer les avantages suivants : l'indépendant peut mettre de l'argent de côté pour sa retraite (épargne), économiser ses impôts, se protéger en cas d'invalidité et protéger ses proches en cas de décès.