Internet, un raccourci au service de l’auto entrepreneur

Dans un contexte de mondialisation pour faciliter le commerce et les transactions internationales, la vente en ligne paraît comme le moyen idéal d’interaction. L’auto entrepreneur, dans un contexte de commercialisation, peut retrouver des internautes (clients) ayant besoin d’acheter son produit. Quels sont les avantages de l’internet en auto entrepreneuriat ?

Internet, un moyen profitable pour l’auto entrepreneur

Au moyen de l'internet, l'auto entrepreneur peut fonctionner dans une posture de distributeur ayant pour rôle de recevoir les différentes commandes par le biais d’une plateforme afin de lancer et gérer la quantité à produire par le fournisseur pour que celui-ci assure la livraison. Autrement, l’auto entrepreneur en qualité de fournisseur ou grossiste peut lui-même recevoir les différentes commandes passées par les internautes d’un site web. À lui de décider de la quantité à produire pour satisfaire la demande. Le salaire de l’un ou l’autre communément appelé le salaire auto entrepreneur dépend du rôle joué par chacun dans la chaîne de distribution. Un autre auto entrepreneur peut se greffer sur la même chaîne et se charger de l’expéditions des commandes. Ce dernier servira, en réalité, d'intermédiaire entre le client (acheteur ou demandeur) et le fournisseur (usine, revendeur ou grossiste).

Le drop shipping, une option au service de l’auto entrepreneur

Le drop shipping connu beaucoup plus au Canada et aux Etats-Unis est devenu une activité professionnelle utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour maintenir la relation avec les clients qui se trouvent loin des fournisseurs qui peuvent avoir le statut d’auto entrepreneurs. Dans la relation commerciale entre les parties ou auto entrepreneurs concernés dans cette chaîne de distribution, le créateur de la plateforme en ligne est responsable du processus de la commande. Ce qui d’ailleurs peut le rendre vulnérable si le client ou le fournisseur ne trouve pas satisfaction. La question de fiabilité s’impose donc à l’auto entrepreneur qui crée une boutique en ligne pour commercialiser un produit. Cette relation commerciale tripartite est appelée le drop shipping.