La contrepèterie : origine et histoire ?

Une contrepèterie ou contrepoint mal placé est une sorte de jeu de mots qui consiste à changer un phonème ou une syllabe dans une phrase pour produire une nouvelle phrase. Elle contient généralement un sens obscène qui est masqué par l'innocence apparente de la phrase originale. Découvrez à quoi elle sert.

Histoire

Pendant des siècles, aucune trace écrite des contrepèteries n'a pu être trouvée jusqu'en 1909, lorsque Jacques Onciale a publié secrètement Trésor des équivoques, antistrophes et contrepèteries, le premier ouvrage qui leur soit entièrement consacré. En 1934 naît l'une des pierres angulaires de la littérature antistrophique, La Redoute des contrepèteries, dans laquelle Louis Pelsaud recueille et classe des centaines d'antistrophes juteuses issues de la tradition orale et de sa propre composition. Cette œuvre contient de nombreux classiques, comme "Les nouilles cuisent au jus de canne", qui commence la danse en fanfare. Grâce à Ivana, l'hebdomadaire Canard enchaîné fait une promotion active du couchareau en 1951. Audouard, qui a créé la première et jusqu'à présent la seule colonne agréable. Retrouvez ici une contrepetrie drole.

La contrepèterie

En contrepèterie, les lettres, syllabes et sons d'une phrase sont inversés pour lui donner un sens différent, souvent audacieux ou irrévérencieux. Un jeu de mots amusant et poétique qui a inspiré de nombreux artistes. Les antonymes consistent à inverser les sons, les syllabes ou les lettres de deux mots pour donner à une phrase un sens différent. Il est difficile de déterminer quand elle est apparue pour la première fois sous forme orale. On en trouve les premières traces littéraires au XVIe siècle dans l'œuvre de François Rabelais : dans son célèbre roman Pantagruel, l'auteur utilise la similitude phonétique entre "une folle assise à une table" et "une femme au cul mou". À l'époque, la plaisanterie amusait et inquiétait les gens : le rôle de la cuillère était souvent de faire une référence humoristique à une dispute apparemment sérieuse.