La musique le 4e des arts

L’art est avant tout un moyen d’expression, une œuvre de l’homme d’une grande beauté et qui produit de l’effet. Sur les sept arts majeurs dont la classification fut établie par le philosophe Étienne SOURIAU en 1969, la musique est le quatrième des arts derrière l’architecture, la sculpture et les arts visuels.

Les avantages de la musique

La musique fait partie intégrante de notre vie, de notre société depuis le moyen-âge et diffère selon les diverses cultures. C’est un moyen pour l’homme d’exprimer ses différentes humeurs, ses points de vue et même ses sentiments. Également pour exprimer son état d’âme par rapport aux événements du monde, la musique est un moyen pour se faire entendre aux confins des quatre coins du monde. Tellement bonne à écouter, elle peut s’avérer être une méthode pour casser la routine, un univers pour s’évader, prendre du temps pour soi et même pour oublier les tracas de la journée. Pour les mélomanes, la musique représente la base du monde. Surtout quand cette dernière a des paroles expressives ou seulement un tempo, un air très enjoué. Il n’est donc pas rare de se demander quelle chanson a été utilisée pour telle ou telle autre publicité ? La plupart du temps cette question reste sans réponse. Mais plus maintenant ! Retrouvez ici les musique de pub du moment qui ont les chansons les plus marquantes.

Que faut-il savoir d’autre sur la musique ?

Loin d’être un simple divertissement, le fait d’écouter de la musique aide à réduire l’anxiété et le stress. Puissante et stimulante, elle permet d’augmenter de 75 % l’activité physique. Raison pour laquelle un bon nombre de personnes aiment écouter de la musique quand elles font le ménage ou le sport. Non seulement bénéfique pour le physique, la musique l’est aussi pour le mental. Des études scientifiques ont prouvé que la musique a des répercussions sur le cerveau et favorise la production de dopamine, une substance qui nous fait nous sentir bien. Elle ralentit même le vieillissement cognitif. La musique représente également un traitement pour les individus atteints d’Alzheimer afin qu’ils puissent retrouver la mémoire ou les individus atteints de troubles de la dyslexie.