Les avantages de l’assurance maritime

Il existe de nombreux risques relatifs aux différentes opérations maritimes et ceux-ci peuvent souvent avoir de graves conséquences. Afin de se protéger, il est important de souscrire à une assurance maritime. Découvrez les raisons de faire ce choix.

Protéger ses marchandises

Lorsque vous transportez vos marchandises par voie maritime, vous encourez divers risques pouvant entraîner la perte de vos marchandises. Par conséquent, l'assurance maritime axée sur le fret assure la protection de ces dernières contre les risques de retard, de perte et de dommages.
En l’absence d’une assurance maritime, la charge, le stockage ainsi que le transport des marchandises sont réalisés dans un premier temps à vos propres risques. Le propriétaire du bateau est également concerné. Par conséquent, l'assurance du fret vous aidera à faire face aux éventuelles pertes financières.
Cependant, votre compagnie d'assurance doit vous fournir une assurance en fonction du poids de la cargaison ou sur la base de l’estimation des marchandises. visitez le site web pour en savoir plus.

Protéger son navire

Pendant le transport des marchandises, la possibilité d'endommagement du navire ne peut être exclue. Ces dommages pourraient être le résultat des attaques pirates ou de facteurs naturels tels que les ouragans. Il est également possible que vous ayez un accident en mer endommageant votre navire.
L’assurance maritime vous offre un certain niveau de protection en cas d’incidents de ce genre. Ainsi, l’assureur prendra en charge les différents dommages subis.
Généralement, vous pouvez vous permettre la souscription à deux types d'assurance maritime : la formule tous risques et les assurances FAP sauf. La première vous confère un haut niveau de protection que ce soit contre les risques impliquant la cargaison ou le navire lui-même. Quant à la seconde formule, elle intervient dans des cas particuliers.

Se protéger contre les imprévus

Certaines situations peuvent vous nuire pendant le transport des marchandises. Dans le cas où vous disposez d’un navire, l’assurance maritime tous risques permettrait une couverture en cas de dégâts causés par des incidents imprévus.