Qu'est-ce que la plateforme de marque ?

Une plateforme de marque à elle seule peut faire la différence dans la stratégie de marque d’une entreprise. Pourtant, elle reste méconnue par les professionnelles qui pêchent dans la création des identités peu pertinentes. Pour cette catégorie d’acteur, il est important de redécouvrir cet outil, ses avantages et ses mécanismes de mise en place.

Présentation de la plateforme de marque

La plateforme de marque est l’un des principaux outils de pilotage de stratégie de marque d’une entreprise. Il s’agit d’un document qui recense les éléments constitutifs de l’ADN de la marque. Elle constitue le socle sur lequel le professionnel du branding se basera pour élaborer l’identité de la marque de façon cohérente et efficace.

Les avantages de la plateforme de marque

Une plateforme de marque contribue à la création d’une identité de marque forte et engageante. En effet, l’analyse des données qu’elle recense permet d’avoir une vision plus claire de l’univers de la marque et de l’entreprise dont elle dépend. Il devient ainsi plus facile de construire une image de marque authentique, pertinente et sérieuse. Ces deux qualités sont indispensables pour rendre l’entreprise ou la marque mémorable et valeureuse auprès du public.

Les étapes de mise en place d’une plateforme de marque

La mise en place d’une plateforme de marque est un processus d’analyse et de collecte des données. Elle nécessite un audit général de l’existant de la marque ainsi que de son environnement. Ce travail permet de réunir des données sur la marque, mais aussi sur les espérances du public en la matière. La mise en place de cette plateforme est également l’occasion de définir les nouveaux composants de base de l’identité dont la vision, la mission, les valeurs et la promesse de la marque. Une plateforme de marque à elle seule peut faire la différence dans la stratégie de marque d’une entreprise. La dernière étape de l’exercice consiste en la création des éléments graphiques et verbaux qui traduisent l’image de la marque.