Rapport sexuel : quelles sont les solutions pour se protéger ?

Chacun possède une expérience en matière de relation intime, mais expérience qui diffère d'un individu à un autre ; puisque les appréhensions ou les désirs ne sont pas les mêmes chez tout le monde. En dehors du consentement, la sexualité ne comprend pas de règles spécifiques, car chacun pouvant librement l'explorer à sa guise et celle de son conjoint ou de sa conjointe. Cependant, cette liberté ne doit pas faire perdre de vue la sécurité. Il faut donc prendre en amont toutes les précautions.

Utilisez un préservatif

Lorsqu'on parle de sécurité, il ne s'agit pas de mettre sa ceinture de sécurité, à moins qu'il s'agisse de faire l'amour en véhicule. Il est plutôt question de prendre les dispositions idoines pour s'assurer de ne s'exposer à aucun risque de maladie sexuellement transmissible ou du VIH sida. Pour les détails, regardez ici. Les préservatifs sont le moyen de protection le plus accessible et le plus recouru lors des rapports sexuels. Cependant, certaines personnes ne l'apprécient pas trop, sous prétexte qu'il interrompt le moment, ou sont inconfortables… Mais en réalité, les préparatifs sont disponibles en une variété de tailles, d'épaisseur et de textures à choisir en fonction de vos goûts.

Faites-vous tester régulièrement

C'est vrai que beaucoup de personnes hésitent à opter pour cette méthode, car la trouvant effrayante. Pourtant, se rendre dans un laboratoire ou dans une clinique pour se faire tester est une excellente solution pour se prémunir des risques d'un rapport sexuel. En France, les CeGIDD comprennent des centres de dépistage qui font des tests gratuitement et dans l'anonymat. Ils permettent en effet de bénéficier d'un dépistage non seulement du VIH, mais aussi des hépatites sans oublier un dépistage des autres IST. Autre moyen de se protéger pendant les rapports sexuels, il s'agit du sexe oral et du lubrifiant.