Rédaction d’une lettre de résiliation d’assurance auto : comment faire ?

Vous êtes donc en train de rompre avec votre compagnie d'assurance automobile. Chaque jour, des assurés de tout le pays écrivent des lettres de résiliation à leur compagnie d'assurance automobile. Dans les paragraphes suivants, nous expliquons les nécessaires à savoir sur la rédaction d'une lettre de résiliation d'assurance auto.

Pourquoi devriez-vous résilier votre assurance automobile ?

Les gens résilient leur police d'assurance automobile pour toutes sortes de raisons différentes. Certaines personnes résilient leur assurance auto parce qu'elles ont trouvé de meilleurs tarifs auprès d'une autre compagnie d'assurance auto, par exemple. D'autres résilient leur assurance auto parce qu'ils partent pour un long voyage à l'étranger, vendent leur véhicule ou ne conduisent plus pour une raison quelconque. Allez sur ce site internet pour d’autres détails.

Dois-je écrire une lettre d’annulation de mon assurance auto ?

Les compagnies d'assurance automobile n'exigent pas toutes que vous demandiez une annulation par écrit. Vérifiez le document de votre police d'assurance pour déterminer votre politique d'annulation. Vous pouvez également contacter directement le service d'assistance téléphonique de votre compagnie d'assurance automobile.

La plupart d'entre eux se feront un plaisir de vous guider dans le processus d'annulation. Dans d'autres cas, vous pouvez envoyer la lettre par télécopieur ou par courriel. Là encore, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance comment fonctionne la procédure d'annulation.

Quelles informations devez-vous inclure dans une lettre de résiliation d'assurance auto ?

Dans cette lettre, vous devez inclure votre nom et votre adresse et ceux de votre compagnie d'assurance. En plus, incluez votre numéro de police, la date à laquelle vous souhaitez que votre assurance auto soit résiliée et une demande de remboursement de vos primes restantes.

Le cas échéant, indiquez le nom de tout représentant de la compagnie d'assurance en haut de la lettre comme l'agent d'assurance chargé de votre dossier ou l'agent d'assurance chargé de votre annulation.

Dans le premier paragraphe de la lettre, commencez par être clair : indiquez que tous les frais liés à la police doivent être résiliés. Ensuite, écrivez la date à laquelle vous souhaitez que votre police soit résiliée. Ensuite, demandez le remboursement de toute prime payée en trop, le cas échéant.

Si vous avez payé 6 ou 12 mois d'assurance automobile à l'avance, par exemple, vous pourriez avoir droit à un remboursement de toutes les primes restantes. Si votre résiliation prend effet dans les 30 jours, vous pourriez avoir droit à un remboursement de toutes les primes restantes au-delà de cette période de 30 jours.

Indiquez comment vous souhaitez recevoir vos primes par exemple, par chèque ou par dépôt direct. Terminez la lettre par "Cordialement" ou quelque chose de similaire. Tapez votre nom, puis signez le document. Signez toujours la lettre, même si le document a été dactylographié.