Téléphone tombé dans les toilettes : comment le sauver ?

Par inattention, un téléphone peut chuter dans les toilettes. Rassurez-vous, un téléphone tombé dans les toilettes n’est pas pour autant mort. Voici quelques astuces à appliquer pour le faire fonctionner à nouveau.

Éteignez le téléphone

Si votre téléphone n’est waterproof, il est conseillé de le sortir immédiatement et de l’éteindre avant toute chose. Plus vous le laisserez dans l’eau, plus la situation sera difficile à révolver. Attention à ne pas le secouer ou le bouger. L'eau des toilettes peut s'infiltrer dans les endroits non mouillés, ce qui peut rendre la situation encore plus difficile. Surtout qu'il s'agit d'une toilette, plongez immédiatement votre main dedans pour le ressortir et éteignez immédiatement.

Démontez les parties amovibles

Quand vous avez réussi à retirer votre téléphone des toilettes, la prochaine étape, c’est de le démonter et de ressortir si possible la batterie, la carte Sim et la carte mémoire. Il faut ensuite nettoyer toutes les parties où l’eau a pu s’infiltrer. Vous pouvez vous servir d’une serviette ou d’une mousse. Il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser un tournevis pour le démontage. Vous risquez en effet d’endommager votre téléphone si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine électronique.

Enfoncez le téléphone dans un sac de riz

C’est une technique assez connue. Elle trouve son sens dans la grande capacité du riz à absorber la mouillure. Mettez donc votre smartphone dans un contenant hermétique avec du riz sec. Déposez le tout dans un endroit aride et patientez deux jours. Passé ce délai, vous pourrez faire sortir votre téléphone et constatez la disparition de toute trace d’humidité. Nettoyez donc et rallumez.

Vous savez quoi faire pour réanimer votre téléphone après une chute dans les toilettes. Pour tout éviter, nous vous conseillons de vous débarrasser de votre appareil avant d’aller aux toilettes.