Tout savoir sur l’agriculture numérique

L'agriculture a connu plusieurs évolutions au cours de l'histoire de l'humanité. Au début, il s'agissait d'outils rudimentaires qui facilitaient le travail dans les champs. Avec le temps, les machines sont arrivées et ont lancé un processus de mécanisation de l'activité rurale. Aujourd'hui, nous avons atteint un nouveau niveau : l'agriculture numérique.

C’est quoi l’agriculture numérique ?

L'agriculture numérique est un ensemble de technologies qui assistent le producteur dans ses activités rurales. Cela inclut les logiciels et les dispositifs qui collectent et analysent les données sur la culture pour permettre l'automatisation et fournir la base des décisions stratégiques. Retrouvez d’autres détails sur ce site internet.

Tous ces instruments informatiques utilisés dans la propriété rurale auront pour fonction de collecter et d'analyser des données sur le climat, le sol, les cultures et les équipements. Muni de ces informations, le système peut comprendre la variabilité qui se produit au sein de l'exploitation et ainsi proposer les meilleures solutions, telles que la pulvérisation, la fertilisation à des taux variables et une planification plus précise de l'application des pesticides.

Quels sont les avantages ?

Avec ces outils qui guident le producteur dans la meilleure utilisation du sol et des intrants, la productivité de l'exploitation augmente considérablement. L’agriculteur produit plus, avec moins de ressources et avec une meilleure qualité. Grâce à ces technologies, le producteur peut mesurer et voir où il se trompe.

L'agriculture numérique est très axée sur cela : mesurer les processus et aider les décisions stratégiques pour réduire les déchets. Le producteur peut également mesurer son efficacité opérationnelle et, ainsi, apporter des changements susceptibles d'optimiser davantage ses résultats.

Par exemple, en matière de pulvérisation, il arrive souvent que l'agriculteur ne sache pas comment calculer le temps pendant lequel la machine est en déplacement, arrêtée ou en train de faire des manœuvres. La perte de temps dans certaines de ces actions peut représenter une grande perte opérationnelle.

Sans un système informatisé, le producteur peut tout simplement ne pas savoir ce qui réduit son rendement. L'agriculture numérique vient apporter ces réponses et augmenter l'efficacité des produits dans des aspects qui étaient auparavant invisibles à vos yeux.