Tout savoir sur le potassium

De nombreuses substances interviennent pour maintenir l’équilibre du corps humain. En fonction de leur importance dans l’organisme, leur absence et excès n’est pas sans conséquences. Le potassium est l’un de ces minéraux très présents dans les aliments et aussi indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans ces lignes, vous aurez des précisions sur le potassium. 

Quelle est l’utilité du potassium 

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le potassium. Le potassium a plusieurs rôles parmi les plus importants dans le corps. Cette minérale a des propriétés qui lui permettent de réguler le système nerveux. En effet, le minéral permet d’améliorer et d’optimiser la transmission des messages nerveux. 

D’autre part, le potassium permet aussi de rétablir l’équilibre du pH dans le corps humain. Enfin, la substance permet aussi le bon fonctionnement des groupes musculaires. 

Quels sont les signes d’une carence en potassium 

Comme il s’agit d’une substance importante pour le corps humain, le manque de potassium dans le corps humain provoque des effets visibles. Vous sentirez d’abord de la fatigue musculaire. 

Cela se traduit par des crampes fréquentes. Aussi, la fatigue est un symptôme très fréquent. Dans d’autres cas, vous ressentirez des troubles digestifs et la fasciculation. Si votre carence est plus sévère, alors les symptômes sont plus violents. 

Les symptômes les plus dangereux sont des séquences d’arythmie cardiaque. L’hypotension est aussi à noter, de même que des difficultés respiratoires. Dans de rares cas, le sujet sent des signes de paralysie. 

Et en cas d’excès ?

Le manque de potassium crée des dommages, mais son excès n’est pas aussi sans risques. En premier lieu, l’abus de ce minéral crée des tendinites et des malaises au niveau des muscles. 

Vous ressentirez aussi des épisodes de crampe musculaire de même des étourdissements. Pour ne pas exagérer dans votre consommation de potassium, sachez qu’il est très présent dans le café les grains de cumin et la levure alimentaire.