Devenir auto-entrepreneur à Montpellier : pourquoi et comment ?
Les grands livres d’indépendance financière se rejoignent tous sur un seul et même point : le salaire ne rend pas riche. Le seul moyen d’espérer construire sa richesse un jour, c’est d’auto-entreprendre. Vous vivez à Montpellier ? Alors, découvrez ici les raisons de devenir auto entrepreneur à Montpellier et le processus.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur à Montpellier
Devenir auto-entrepreneur, c’est informer l’administration de ce que vous allez exercer une activité professionnelle sans créer une société. Il existe plusieurs raisons de devenir auto-entrepreneur à Montpellier. D’abord, cette belle ville de France regorge d’opportunités et de marchés d’affaires qui ne demandent qu’à être exploités.
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les noms et activités de quelques auto-entrepreneurs sur https://www.annuaire-auto-entrepreneurs.org/, l’annuaire des auto-entrepreneurs en France. En outre, les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont faciles à réaliser, elles ne coûtent pas beaucoup et s’effectuent en peu de temps. Sur le plan fiscal, l’administration simplifie la tâche à l’auto-entrepreneur en l’exonérant du paiement de la TVA et avec des impôts abordables.
Comment devenir auto-entrepreneur à Montpellier ?
Pour le devenir, vous devez d’abord identifier quelle activité vous allez mener. Est-ce qu’elle répond à une demande ? Les gens ont-ils besoin de ce service ? Sera-t-il rentable ? Ce sont là autant de questions que vous devez vous poser avant de lancer la procédure d’acquisition du statut d’auto-entrepreneur.
À Montpellier, il existe un organisme consacré aux auto-entrepreneurs ainsi qu’aux sociétés. C’est le Centre de Formalité des entreprises créé en 1981. Il sert d’intermédiaire avec l’administration, il collecte les cotisations et il s’assure de la bonne application du droit du travail dans les entreprises qui embauchent des salariés. Il est situé à la Rue de Boulogne, 34080 Montpellier.
C’est au niveau de ce centre que vous devrez déposer votre dossier et il se chargera de le transmettre aux autorités compétentes. Votre dossier doit comporter votre pièce d’identité, une déclaration qui stipule que vous n’avez jamais été condamné, votre diplôme et un justificatif de domicile.