Sommaire
Avec l'incitation perpétuelle à la liberté financière, les revenus passifs se présentent comme une meilleure option de se faire de l'argent. Si bon nombre de Français se lancent déjà, d'autres sont encore sceptiques par manque d'information. Ce guide propose quelques idées pour se faire des revenus passifs.
Investissement dans des ETFs
Les ETFs (Exchange Traded Funds) sont des fonds qui montrent l'efficacité d’un indice boursier. Découvrez d'autres méthodes sur le lien. Ils se présentent comme une possibilité d'investissement passif sur le marché. Cette opération ne requiert pas le choix individuel des actions à se procurer. Malgré le fait qu'ils représentent une source de revenus passifs, il faut néanmoins disposer d'un capital important pour commencer. Cela permet de bénéficier en retour d'un revenu conséquent et stable.
Achat des actions à haut dividende
Générer des revenus passifs peut se faire à travers un investissement dans des actions à haut dividende. En se procurant fréquemment des dividendes, l'intéressé reçoit en effet un revenu sans pour autant procéder à la vente des titres. Néanmoins, il est capital de contrôler son portefeuille. De même, effectuer dans le temps des arbitrages est primordial. En effet, certaines structures peuvent limiter ou stopper le versement des dividendes.
Location courte durée
Une autre méthode pour générer des revenus passifs est la location de biens immobiliers en courte durée, comme sur Airbnb. Cependant, à l'opposé de l'avis général, cette option n'est pas une solution complètement passive. Bien vrai que certaines opérations peuvent être réalisées de façon automatique. Cependant, la gestion des imprévus, des soucis techniques et de la communication avec les locataires demeure une mission assez contraignante.
La location immobilière traditionnelle
La location immobilière classique (bail de longue durée) fait partie des méthodes permettant de se faire des revenus passifs. Si elle ne demande pas beaucoup de temps comme la location courte durée, elle n’est cependant pas complètement passive. La recherche de locataires, la gestion des éventuels problèmes et la réalisation de quelques travaux de rénovation demeurent des tâches à effectuer. Offrant des revenus relativement moins élevés et avec une fiscalité élevée, cette méthode n'offre pas pleine satisfaction en matière de bénéfices.
Création d'une formation en ligne ou rédaction d'un livre
La vente de formations en ligne ou la rédaction d'un livre font partie des méthodes pour se procurer de revenus passifs. Néanmoins, l'énergie et le temps engagés dans la création de ces œuvres sont conséquents et les revenus sont perçus de façon différée. Dès que la vente de la formation ou du livre est effective, il est possible de recevoir ses revenus sans fournir davantage d'efforts. Cependant, ces revenus sont considérés comme le fruit des tâches effectuées en amont pour la mise en place de ces produits.
Création d'une chaîne YouTube
La création et l'animation d'une chaîne YouTube est l'une des tâches qui permettent aujourd'hui de se faire des revenus passifs. En réalité, ce projet nécessite un travail régulier pour mettre en place du contenu de qualité. Les publicités sur YouTube génèrent habituellement de faibles revenus, sauf si le youtubeur dispose d'une vaste communauté sur sa chaîne.
Création et rachat d'un site web
Pour se faire de l'argent sur Internet, la création et l'achat d'un site web demeure une méthode assez utilisée aujourd'hui. Cette technique s'effectue à travers l'affiliation, la publicité et la vente d'articles en ligne. Maintenir et animer une plateforme web requiert énormément de temps et des efforts. Cependant, il faut rappeler qu'il est possible d'automatiser certaines tâches. Les revenus sont, pour la plupart, fonction des marchés et des clients obtenus.